Aujourd’hui, vous devez apporter un dessert à partager avec des amis, et vous souhaitez que cette préparation soit rapide, tout en tenant compte des allergies au gluten et au lactose de certains d’entre eux ; je vous suggère de dresser des verrines de fruits. En revanche, même si cela vous prendra peu de temps, il faut anticiper car ce plat demande à se solidifier quelques heures au frigidaire avant de le proposer aux convives. Pour se faire, achetez :

  • 2 bananes,
  • ½ citron,
  • 500 g de framboises ou de mélange de fruits rouges, frais ou surgelés,
  • 3-4 kiwis, selon la taille

Sortez 3 petits saladiers et mixez dans l’un les bananes auxquelles vous ajouterez le citron afin que celles-ci ne noircissent pas ; dans le second, mixez les framboises ou les fruits rouges ; dans le dernier saladier, mixez les kiwis. Mettez vos trois récipients au frigidaire au moins une heure afin que les préparations se solidifient.

Une heure après, vous pouvez reprendre vos trois petits saladiers. Sortez des verrines et versez quelques cuillerées de chacune des préparations suffisamment densifiées afin qu’elles ne se mélangent pas. Vous obtiendrez ainsi trois bandes de couleurs : rouge, jaune, vert, d’environ 2-3 cm chacune, tel un vrai drapeau ! Un nouveau petit temps au frigidaire permettra à chacune des bandes de bien s’aplanir.

Au moment de servir, pour la décoration, vous pouvez y planter une langue de chat sans gluten dont je vous ai donné la recette il y a quelques temps sur Radio Fidélité ; ou encore préparer une assiette de financiers ou de petits beurres, eux aussi sans gluten et dont vous avez la recette sur votre radio préférée !

 

VERRINES AUX FRUITS SANS GLUTEN NI LACTOSE