Vous savez que le lendemain vous aurez une journée bien remplie et qu’en même temps le soir vous avez une réunion-dîner qui aura lieu chez vous, avec des hôtes qui sont intolérants au gluten et au lactose, et même cœliaques. Que faire ? Je vous suggère de leur préparer la veille ou même l’avant-veille cette viande en gelée que vous n’aurez plus qu’à couper avant le repas. Vous pourrez vaquer à vos multiples occupations le jour de votre dîner-réunion, sachant que la viande sera déjà prête ; quel confort !

Pour 8 personnes environ, procurez-vous en amont :

  • Un rôti porc dans l’échine
  • Un filet mignon ou bien un paquet d’aiguillettes de poulet ou encore de canard
  • Un sachet de gelée au madère
  • Du poivre 5 baies mais pas de sel
  • Thym et laurier
  • Un peu de vin blanc

Dans une terrine, mettez la viande crue c’est-à-dire à la fois le rôti de porc et le filet mignon ou les aiguillettes, selon ce que vous aurez acheté.

Dans une petite casserole, préparez un ou deux sachets de gelée au madère. (La quantité de gelée dépend des quantités de viande que vous avez prévues.) Pour un sachet, faites chauffer ½ litre d’eau avec le contenu du sachet. Remuez pendant le temps de chauffe. A la première ébullition, retirez du feu et mélangez bien. Versez votre préparation sur la viande dans la terrine, sans attendre que celle-ci refroidisse. Ajoutez ensuite 2 ou 3 feuilles de laurier et quelques branches de thym, avec une pincée de poivre 5 baies et éventuellement 10 cl de vin blanc.

Mettez votre terrine dans un four à 5 ou 160 degrés pendant 3 h environ. A l’issue de ce long temps au four, sortez votre terrine et laissez-la refroidir quelques heures. Quand votre plat est assez froid, mettez-le au frigidaire jusqu’au lendemain.

Au moment de servir, retirez la couche de graisse qui a figé sur le dessus du plat. Puis sortez les morceaux de viande et coupez-les en tranches souvent irrégulières.

Servez avec des cornichons et de petits oignons blancs, avec des pommes de terre grillées au four et une salade verte bien fraîche.

Viande en gelée sans gluten ni lactose
Un plat à préparer la veille ou même l’avant-veille, quel confort et toujours par chantal Beaussant, sans gluten ni lactose !