Voilà une semaine nous entrions en carême. Et le carême est aussi à vivre sur les Réseaux sociaux ! Alors oui, Simon,  je sais, notre camarade syndiqué, Pierre Durieux nous invitait lundi à nous déconnecter des écrans pendant le carême… et bien moi je vous y invite pour approfondir le sens du carême.

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon billet d’humeur pendant l’avent, nous avions alors recensé moultes propositions. et bien, c’est encore le cas pour le carême : moultes propositions et surtout moultes sensibilités.

 

Carême dans la ville avec les dominicains, Carême de rencontres avec Prions en Eglise, Prixm et ses 40 newsletter décalées, Terre promise avec Église verte et les chemins de conversion écologique, Chemin de conversion avec les Oeuvres des vocations, Carême 40 avec la fraternité Saint- Vincent-Ferrier, ou Le carême dans l’art avec Narthex…

 

Bon la liste n’est pas exhaustive et il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.Encore une fois le problème n’est pas dans l’offre, mais dans le choix !

 

Pour vivre un bon carême en ligne, il faut je pense, en choisir un et un seul et s’y tenir. Et finalement, je ne suis pas si loin du compère Durieux… Peut-être que, un fois la lecture de la newsletter faite, ou la vidéo visionnée, on peut mettre notre portable en mode avion et apprendre à méditer.

 

Je rêve que pour le prochain carême, d’un ingénieur ingénieux développe une application de carême qui nous fasse cheminer d’église en église, de croix de chemins en chemins de croix, à la découverte de notre beau patrimoine et de la foi de nos aïeux… d’ailleurs à ce sujet, je vous invite sur la page YouTube du diocèse de Nantes qui pendant le carême nous propose une série de 6 épisodes de Pierres et foi, à la découverte de lieux spirituels du diocèse.

Bonne journée Simon !

 

Vivre le Carême en Ligne - par Tanguy Louvel
Rencontrez Dieu en 1 clic